Guide

Qu’est-ce qu’AutoCAD et à quoi sert-il ?

Introduction à AutoCAD pour l'architecture et l'ingénierie

AutoCAD n’est peut-être pas le pionnier des programmes de conception assistée par ordinateur, mais il est certainement le plus reconnu, et de loin, au point d’être devenu la référence incontestée, avec les autres programmes de sa propre société, Autodesk, pour l’architecture et l’ingénierie.

AutoCAD élimine le besoin de créer des conceptions manuellement. Voyons ce qu’offre ce programme leader sur le marché et pourquoi les concepteurs l’adorent.

L’arrivée d’AutoCAD a complètement bouleversé le secteur du design, ouvrant une nouvelle ère de pratiques de conception reposant principalement sur les ordinateurs. Auparavant, les concepteurs devaient passer des jours à dessiner et à mesurer méticuleusement chaque ligne.

Mais AutoCAD a changé tout cela. Au lieu de s’appuyer sur un stylo et du papier, les concepteurs peuvent se concentrer davantage sur la conception elle-même, plutôt que sur les démarches excessives liées à sa création. AutoCAD permet aux concepteurs de se concentrer davantage sur l’idéation, en automatisant le processus d’exécution à la place.

Le logiciel de référence pour l’architecture et l’ingénierie

Si nous devions définir ce qu’est AutoCAD en quelques mots, nous dirions qu’il s’agit d’un logiciel de type CAO orienté vers le dessin et la modélisation en 2D et 3D. Il permet la création et la modification de modèles géométriques avec une capacité quasi infinie de développer tous types de structures et d’objets.

Cette capacité à travailler dans différents domaines a fait qu’AutoCAD a transcendé son utilisation traditionnelle dans le monde de l’architecture et de l’ingénierie, pour entrer dans le monde du graphisme et de la décoration intérieure.

Actuellement, AutoCAD dispose d’une multitude d’outils auxiliaires spécialisés qui couvrent tous les domaines industriels liés à la conception 2D et à la modélisation 3D.

Autodesk, les premiers pas

Qu’est-ce qu’AutoCAD ?

En termes simples, AutoCAD est un programme de conception assistée par ordinateur (« Computer-Aided Design » d’où le nom « CAD »). Il a été créé par Autodesk, une société qui produit principalement des logiciels et des solutions pour des secteurs tels que l’architecture, l’ingénierie, la conception de produits, la fabrication, la construction, etc.

C’est en 1982 qu’un groupe de programmeurs, dirigé par John Walker, a développé la première version d’AutoCAD, le logiciel que Michael Riddle, un autre membre de cette équipe, avait créé auparavant.

À une époque où les ordinateurs et les logiciels n’en étaient qu’à leurs débuts, la popularité d’AutoCAD a permis à l’entreprise de connaître une croissance constante jusqu’à aujourd’hui.

Au cours de ces années, Autodesk a connu le départ de John Walker et l’arrivée de Carol Bartz, qui a conduit l’entreprise à multiplier ses succès et la pénétration d’AutoCAD sur le marché est devenue incontestable.

Psssssst :  Sketchup Vs Blender | Quelle est la différence ? (2023)

Aujourd’hui, Autodesk propose un grand nombre d’outils logiciels axés sur la conception, la modélisation, le rendu et les applications.

AutoCAD permet aux concepteurs de créer et de modifier très efficacement des dessins et des images numériques en 2D et en 3D. Au lieu de les obliger à modifier les images à la main, AutoCAD facilite grandement la manipulation des dessins.

En fait, AutoCAD permet aux concepteurs de créer des modèles géométriques à l’écran, offrant ainsi une infinité de permutations pour créer différents types d’objets et de structures. C’est cette flexibilité qui a permis à AutoCAD de devenir le leader du secteur, puisqu’il pouvait être adopté pour être utilisé dans presque tous les secteurs ou applications.

Pourquoi utiliser AutoCAD ?

Image d'un ordinateur portable Dell exécutant un logiciel de conception de produits

AutoCAD a été créé principalement pour les conceptions en 2D. Aujourd’hui encore, de nombreux concepteurs préfèrent AutoCAD en raison de ses excellentes capacités de conception en 2D. Cependant, Autodesk a continué à développer de nouvelles fonctionnalités et aujourd’hui, AutoCAD prend également en charge la conception 3D.

AutoCAD comporte un grand nombre de commandes différentes qui aident les concepteurs à préparer des conceptions plus exactes et plus précises, notamment des fonctions telles que le centrage automatique des lignes ou la définition de proportions fixes pour les dimensions du dessin.

Pour la conception 3D, AutoCAD propose plusieurs vues, ce qui permet aux concepteurs d’apporter des modifications et des améliorations plus subtiles. AutoCAD enregistre également les données de conception que vous pourrez utiliser à l’avenir. Il prend en charge le rendu direct dans le nuage, les dessins en coupe transversale et offre même un éclairage réaliste dans les rendus.

AutoCAD aujourd’hui

Actuellement, AutoCAD affine ses caractéristiques pour la conception 2D et 3D, son interaction avec le cloud et sa compatibilité avec d’autres programmes, en élargissant ses fonctionnalités.

Comme, par exemple :

Conception 2D

Dans sa dernière version, AutoCAD a considérablement amélioré les fonctions de conception 2D, en affinant la précision des outils et en améliorant certaines options

  • Création automatique de cotes
  • Liaison des formulaires avec les applications de feuilles de calcul
  • Stockage de vues personnalisées
  • Blocs dynamiques
  • Possibilité d’extraire des données des objets, des blocs et des attributs
  • Création de matrices
  • Et plus encore…

Conception 3D

Pour la modélisation 3D, Autodesk s’est concentré sur l’amélioration du rendu et de la compatibilité avec les autres programmes qui complètent AutoCAD

  • Modélisation 3D plus réaliste
  • Joignez des fichiers de nuages de points
  • Appliquez un éclairage réaliste dans les rendus
  • Création de dessins en coupe
  • Rendu directement dans le nuage
  • Et plus encore…

À quoi sert AutoCAD ?

AutoCAD est utilisé dans diverses industries. Bien qu’il ait été créé à l’origine pour être utilisé dans le secteur de l’architecture et de la construction, il est désormais utilisé dans de nombreux secteurs verticaux et applications.

Conception architecturale

Rendu d'une conception de bâtiment dans AutoCAD

Les architectes utilisent principalement AutoCAD pour préparer des plans d’étage, des bleus et des conceptions de bâtiments. Comme ces plans sont dessinés à l’échelle et sont généralement très précis, AutoCAD permet aux architectes de donner vie à leur vision sans sacrifier la précision dimensionnelle.

AutoCAD permet également aux concepteurs d’examiner des données granulaires sur la conception d’un bâtiment, ce qui les aide à identifier les faiblesses de la conception et à les corriger avant le début de la construction.

Psssssst :  Comment convertir des PDF en DWG (incluant des PDF scannés et des images)

Designers d’intérieur


AutoCAD est couramment utilisé par les architectes d’intérieur qui préfèrent créer des versions 3D de leurs projets. AutoCAD permet aux architectes d’intérieur de créer des modèles 3D réalistes d’espaces, en prenant en charge les modèles solides, surfaciques et maillés.

Des outils de visualisation et de navigation en 3D sont également disponibles, prenant en charge les vues pivotantes, les vues en plongée ou les vues en survol, de sorte que les architectes d’intérieur peuvent vraiment mettre en valeur leurs conceptions et les présenter comme ils le souhaitent.

AutoCAD prend également en charge le rendu, ce qui permet aux concepteurs d’appliquer un éclairage et des matériaux uniques pour donner à leurs modèles 3D un aspect plus réaliste et plus élégant. Enfin, le rendu en nuage est également pris en charge, de sorte qu’il n’est pas non plus nécessaire de posséder un ordinateur portable puissant prenant en charge le logiciel de modélisation 3D.

Ingénieurs en mécanique

Même si AutoCAD est principalement conçu pour les architectes et les designers, les ingénieurs en mécanique l’utilisent aussi assez fréquemment pour préparer des visuels qui facilitent leur travail. Les ingénieurs mécaniciens utilisent AutoCAD pour préparer des modèles et des plans spécifiques liés à différents produits.

Les créateurs de mode

Cela peut en surprendre certains, mais les créateurs de mode utilisent également AutoCAD. Il s’agit de l’un des meilleurs outils de productivité pour les créateurs de mode, qui leur permet de préparer des croquis, des modèles et des dessins détaillés avec plus de précision.

En outre, les créateurs de mode peuvent également créer différentes itérations d’un même modèle, et comme AutoCAD conserve les dimensions pour référence ultérieure, les créateurs peuvent les appliquer à différents matériaux et modèles.

Applications mobiles et Web

Comme il fonctionne dans le nuage, AutoCAD permet aux utilisateurs de travailler sur plusieurs appareils, ce qui facilite la création, la modification et l’affichage des dessins à partir de l’application mobile ou de l’application Web. Cela permet une plus grande liberté et facilite la collaboration, notamment entre les équipes distribuées.

Des flux de travail plus rapides et plus efficaces

AutoCAD vous permet de partager des copies contrôlées de votre dessin avec vos coéquipiers, afin qu’ils puissent vous faire part de leurs commentaires. Il prend en charge le balisage et propose également une fonction intéressante intitulée My Insights, qui donne aux utilisateurs des conseils utiles sur leurs projets.

Il existe également un gestionnaire de jeux de feuilles dédié qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir rapidement des feuilles via la plateforme de cloud computing d’Autodesk.

Outils spécifiques à l’industrie

AutoCAD est devenu bien plus qu’un programme de conception utilisé principalement par les ingénieurs et les architectes. La boutique Autodesk vous permet de choisir parmi une variété d’outils et de plugins spécifiques à l’industrie que vous pouvez utiliser.

Il s’agit notamment d’outils conçus pour améliorer la planification et la productivité, ainsi que d’outils qui contribuent à améliorer les flux de travail et à ajouter des fonctionnalités indispensables à l’expérience centrale d’AutoCAD.

Dernières fonctionnalités

Suivant de près les dernières technologies, Autodesk concentre ses efforts sur la compatibilité inter-appareils et le travail de plus en plus dans le nuage.

  • Stockage et interrogation dans le nuage
  • Support multi-appareils
  • Section de mesure rapide
  • Historique de la progression du fichier
  • Palette de blocs
  • Amélioration des performances
  • Fonctions innovantes d’AutoCAD
Psssssst :  Différences entre AutoCAD et Revit - Utilisations et Avantages

 

Comment fonctionne AutoCAD

AutoCAD travaille en couches (calques ou « layers ») avec des images vectorielles, bien que des images bitmap puissent également être importées, ce qui nous fait directement penser à des programmes de type Photoshop ou Illustrator.

Cependant, toute son interface est conçue pour la conception de plans et de structures, et se divise comme suit :

  • Zone graphique : où nous allons réaliser nos dessins
  • Ruban des options : où nous trouverons les actions les plus courantes dans notre environnement de travail.
  • Barre de menus déroulants et boîtes à outils
  • Barre d’état, dans laquelle nous trouvons des informations sur les coordonnées, les boutons de contrôle de la grille ou le mode orthométrique, entre autres, sous forme vectorielle.
  • Ligne de commande, utilisée pour interagir avec le programme par des commandes pour obtenir des calculs ou des informations dont nous pouvons avoir besoin et qu’AutoCAD

Type de fichiers

AutoCAD travaille avec son propre type de fichier natif appelé DWG, qui contient toutes les informations sur les dessins, les géométries et les images du fichier original.

La grande popularité du logiciel a conduit au développement d’autres outils permettant de visualiser et même d’ouvrir les fichiers natifs d’AutoCAD, grâce à un système d’échange d’informations connu sous le nom de DXF (Drawing eXchange File).

Compatibilités avec d’autres programmes

En plus de son format habituel DWG, AutoCAD permet également d’exporter, en profitant de son système vectoriel, vers d’autres programmes axés sur la conception graphique comme Adobe Illustrator ou Corel Draw.

De même, on peut aussi travailler en parallèle avec d’autres programmes de type CAO

Blocs et bibliothèques


Dans AutoCAD, un bloc est un élément de construction qui peut être inséré dans un dessin à partir d’une bibliothèque.

Ils peuvent représenter différents types de meubles ou des structures plus complexes comme des dalles, des escaliers, des boiseries, etc. Il est courant d’utiliser des blocs pour gagner du temps lorsqu’on inclut dans le dessin des objets qui se répètent constamment ou dont on a besoin d’un grand nombre (par exemple, dans le dessin du plan d’une maison, des portes et des fenêtres).

En général, les blocs AutoCAD sont divisés en bibliothèques thématiques avec différents types de blocs d’objets spécifiques comme ceux dont nous avons parlé.

Commandes

L’une des façons d’accélérer votre travail lorsque vous utilisez AutoCAD, ce sont les commandes, dont la barre peut se trouver dans différentes zones de l’écran, qu’elles soient ancrées ou flottantes.

Les commandes sont des ordres qui vous permettent d’effectuer rapidement des opérations, qu’il s’agisse d’enregistrer votre travail, d’arrondir les bords d’un objet, d’insérer des éléments ou de créer des arcs. Le nombre de commandes disponibles est important et peut être facilement trouvé sur le web.

Voici quelques-unes des plus utiles :

AIRE : pour calculer la surface et le périmètre de l’objet choisi.
CHSPACE : avec cette commande, vous pouvez entrer les objets du modèle à partir de l’espace de travail, en les mettant automatiquement à l’échelle.
MULTIPLE : répète la même action jusqu’à ce que vous décidiez d’annuler la commande.
REPRISE : rétablit les derniers éléments que vous avez supprimés.
PROLONGE : elle sert à allonger un objet jusqu’à ce qu’il rencontre les bords d’un autre.

Exigences et licences d’autocad

AutoCAD est un programme exigeant qui nécessite un ordinateur puissant pour développer tout son potentiel ou même être utilisé.

Le logiciel est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac.

WINDOWS:

Microsoft® Windows® 7 SP1 avec mise à jour (64 bits uniquement)
Microsoft Windows 8.1 avec mise à jour (64 bits uniquement)
Microsoft Windows 10 (64 bits uniquement) (version 1803 ou supérieure)
Processeur 2.5–2.9 GHz Processeur
RAM Basique : 8GB
Recommandé : 16 GO
Résolution de l’écran 1920 x 1080 avec True Color
pour les écrans classiques
– Écrans haute résolution et 4K
Carte graphique Basique : GPU de 1 Go avec une bande passante de 29 Go/s et compatible DirectX 11
Recommandé : GPU de 4 Go avec une bande passante de 106 Go/s et compatible avec DirectX 11.
Espace disque 6,0GB

MAC:

Apple® macOS® Catalina v10.15 (nécessite la mise à jour 2020.1)
Apple® macOS® Mojave v10.14
Apple® macOS® High Sierra v10.13
Modèle Apple Mac Pro® 4,1 ou ultérieur ; MacBook Pro® 5,1 ou ultérieur ; iMac® 8.1 ou ultérieur ; Mac mini® 3.1 ou ultérieur ; MacBook Air® 2.1 ou ultérieur ; MacBook® 5.1 ou ultérieur.
Type de CPU CPU Intel 64 bits (CPU Intel Core Duo, 2 GHz ou plus recommandé)
RAM 4 Go de RAM (8 Go ou plus recommandés)
Résolution de l’écran Affichage 1280 x 800 avec couleurs réelles (2880 x 1800 avec Retina Display recommandé)
Espace disque 3 Go d’espace disque disponible pour le téléchargement et l’installation

 

Licences

Un autre point important à prendre en compte est celui des licences.

Comme de nombreux autres programmes, dans une tendance de plus en plus courante, AutoCAD fonctionne avec un système de licence annuelle pour permettre son utilisation

AutoCAD pour les professionnels

Les licences professionnelles d’AutoCAD sont disponibles sur une base mensuelle, annuelle ou semestrielle.

Un abonnement permet d’installer AutoCAD sur trois ordinateurs différents, à l’exception du fait qu’il ne peut être utilisé que par un seul utilisateur à la fois.

Une forme courante d’utilisation est celle d’un abonnement installé sur plusieurs ordinateurs où ceux qui ne sont pas l’utilisateur principal achètent des licences autonomes supplémentaires.

De même, un abonnement permet d’installer le logiciel sur des ordinateurs Windows et Mac.

AutoCAD pour les étudiants

Pour les écoles et les étudiants, Autodesk fournit aux enseignants et aux étudiants une licence d’accès gratuit à AutoCAD pour une période d’un an qui peut être renouvelée tant que l’école ou l’étudiant qui souhaite utiliser le logiciel remplit toujours les conditions nécessaires.

Questions fréquemment posées (FAQ) sur AutoCAD et son utilisation

Qu’est-ce qu’AutoCAD en mots simples ?

AutoCAD est un logiciel de conception assistée par ordinateur développé par la société Autodesk (d’où le nom AutoCAD). Il vous permet de dessiner et de modifier des conceptions numériques en 2D et en 3D plus rapidement et plus facilement qu’à la main.

Quelle est la différence entre la CAO (ou CAD) et AutoCAD ?

La CAO, ou conception assistée par ordinateur, utilise la technologie informatique pour produire des images bidimensionnelles (2D) et tridimensionnelles (3D) de conceptions architecturales ou industrielles. AutoCAD est une marque de logiciel de CAO. La conception assistée par ordinateur, ou CAO, est conçue pour prendre des formes géométriques de base et les manipuler pour obtenir un dessin spécifique.

À qui AutoCAD est-il le plus utile ?

AutoCAD est utilisé par les architectes, les ingénieurs, les décorateurs d’intérieur, les promoteurs immobiliers, les artistes, et la liste est encore longue. Au fil des ans, AutoCAD s’est constitué une importante armée d’utilisateurs, avec plus de 20 logiciels différents proposés dans sa suite.

Quels sont les avantages d’AutoCAD ?

Parmi les avantages d’AutoCAD on peut citer :

  1. Dessiner à l’échelle. L’un des principaux avantages d’AutoCAD est qu’il vous permet de dessiner à l’échelle.
  2. Mise en page et visualisation faciles. …
  3. Dessiner avec précision. …
  4. Effectuez facilement des modifications et réduisez le risque d’erreur. …
  5. Identifier les problèmes de conception. …
  6. Calculer les quantités de matériaux pour la production. …
  7. Stocker et transférer les données en toute sécurité. …
  8. Gagnez du temps et de l’argent.

Quelles sont les possibilités d’AutoCAD ?

AutoCAD est l’abréviation de Computer-Aided Design (conception assistée par ordinateur). Ce logiciel est utilisé pour la conception et le dessin. Il permet à un utilisateur de conceptualiser des idées, des conceptions de produits et des dessins au niveau de précision technique requis, d’effectuer des calculs de conception rapides et des simulations dans le domaine des industries manufacturières.

AutoCAD est-il difficile à apprendre ?

AutoCAD est un programme fondamental mais complexe et il peut être difficile de commencer à l’apprendre. Voici la meilleure façon d’apprendre AutoCAD par vous-même ! AutoCAD est un logiciel de CAO 2D créé par Autodesk. Bien qu’il dispose également d’outils de modélisation en 3D, il est célèbre pour son orientation principale vers la CAO en 2D.

Quel type d’ingénieurs utilise AutoCAD ?

Il est très populaire dans le domaine du génie civil, pour lequel il existe même une version spéciale d’AutoCAD – Civil 3D. Le logiciel de conception Civil 3D aide les ingénieurs civils et les architectes à planifier, concevoir et gérer des projets d’infrastructure civile, tels que des autoroutes et des routes, des aéroports, des chemins de fer, etc.

Combien coûte AutoCAD ?

Combien coûte un abonnement à AutoCAD ? Le prix d’un abonnement annuel à AutoCAD est de 1 865 $ et le prix d’un abonnement mensuel à AutoCAD est de 235 $. Le prix d’un abonnement AutoCAD de 3 ans est de 5 315 $.

Ai-je besoin de mathématiques pour AutoCAD ?

Si l’apprentissage d’AutoCAD vous intéresse, mais que vous craignez de ne pas avoir les connaissances mathématiques ou techniques nécessaires pour réussir, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Il existe de nombreux concepteurs qui ont maîtrisé le logiciel avec un peu de formation et de pratique, sans pour autant être de grands amateurs de mathématiques ou de technique.

AutoCAD est-il très demandé ?

Oui, les emplois dans le domaine d’AutoCAD sont très demandés. AutoCAD est utilisé pour créer des conceptions en 2D et en 3D pour une variété d’applications, telles que l’architecture, l’ingénierie et la fabrication. Les compétences requises pour utiliser AutoCAD efficacement sont très recherchées par les employeurs.

AutoCAD est l’outil de conception par excellence

Depuis près de quatre décennies, AutoCAD est à l’avant-garde de l’industrie de la conception. Bien qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de logiciels de CAO gratuits, AutoCAD reste le choix privilégié pour la conception industrielle et l’architecture.

Même s’il s’agit d’un choix coûteux, AutoCAD est préféré par de nombreuses personnes en raison de sa plateforme en nuage, de sa flexibilité et de l’éventail de fonctionnalités qu’il offre.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir afficher le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension ! Merci