Guide

Comment utiliser la commande Raccord (Fillet) dans AutoCAD?

À propos des raccords et des arrondis

En 2D, un Raccord (fillet) relie deux objets par un arc tangent, tandis qu’en 3D, il produit une transition arrondie entre les côtés voisins d’un solide.

Un Raccord est un coin intérieur, et un rond un coin extérieur ; tous deux peuvent être créés avec la commande Raccord (ou FILLET en anglais).

Les types d’objets suivants peuvent être utilisés pour définir un Raccord ou un arrondi :

  • Polylignes 2D
  • Solides et surfaces 3D (non disponibles dans AutoCAD LT)
  • Arcs
  • Cercles
  • Ellipses et arcs elliptiques
  • des lignes
  • Demi-droites
  • Splines
  • Droites

Note: Pour connecter deux objets avec une spline tangente, utilisez la commande FUSIONNER au lieu d’insérer un arc.

Comment utiliser la commande Raccord

Le rayon du congé influence la taille de l’arc formé par la commande Raccord, qui relie deux objets ou segments spécifiés d’une polyligne 2D. Le rayon du filet s’applique à tous les filets suivants, sauf si vous l’ajustez.

Note: Si le rayon du Raccord est défini sur 0, les éléments sélectionnés sont coupés ou étirés jusqu’à ce qu’ils se croisent, mais aucun arc n’est formé. Lorsque le rayon du Raccord est défini sur zéro, le segment d’arc entre deux segments de ligne droite ou tous les segments d’arc d’une polyligne 2D peuvent être supprimés.

  1. Cliquez sur l’onglet Début > groupe de fonctions Modifier  liste déroulante Chanfrein et raccord > Raccord.
  2. Sur la ligne de commande, entrez r (Rayon).
  3. Entrez une valeur de rayon de raccord.
Psssssst :  Onshape vs Fusion360 | Comparaison tête à tête (2023)

Une fois le rayon de la commande Raccord est défini, sélectionnez les objets ou les segments de ligne qui vont définir les points de tangence de l’arc résultant ou appuyez sur Entrée pour terminer la commande.

Conseil : lorsque vous sélectionnez des objets ou des segments de ligne, maintenez la touche Maj pour remplacer le rayon du congé existant par une valeur de 0.

Comment ajouter un raccord entre deux objets ou segments de ligne d’une polyligne 2D

  1. Cliquez sur l’onglet Début > groupe de fonctions Modifier  liste déroulante Chanfrein et raccord > Raccord
  2. Dans la zone de dessin, sélectionnez le premier objet ou segment de ligne constituant les points de tangence de l’arc à créer.
  3. Sélectionnez le deuxième objet ou segment de ligne.

À l’invite principale de la commande Raccord et pour continuer à ajouter des Raccord (après avoir sélectionné les deux premiers objets ou segments de ligne) vous pouvez utilisez l’option Multiple . Si vous n’utilisez pas l’option Multiple, la commande se terminera après la sélection du deuxième objet ou segment de ligne.

Comment ajouter un raccord avec ou sans ajustement des objets ou segments de ligne sélectionnés

Les objets sélectionnés pour définir un Raccord ou un arrondi sont ajustés ou étendus à l’arc résultant par défaut. L’option Découpage vous permet de définir si les objets sélectionnés sont modifiés ou non.

Si l’option Ajuster est sélectionnée et que deux segments de ligne de polyligne sont sélectionnés, le Raccord ou l’arrondi ajouté est attaché à la polyligne comme un segment d’arc.

  1. Cliquez sur l’onglet Début > groupe de fonctions Modifier  liste déroulante Chanfrein et raccord > Raccord 
  2. Dans la ligne de commande, entrez t (ajusTer).
  3. Entrez n (Non-ajuster).
  4. Dans la zone de dessin, sélectionnez les objets ou segments de ligne constituant les points de tangence de l’arc à créer.

Comment insérer des arcs à chaque sommet d’une polyligne 2D

Avec une seule commande, un Raccord ou un arrondi peut être placé sur un seul sommet ou sur tous les sommets d’une polyligne 2D. En utilisant l’option Polyligne, vous pouvez ajouter un Raccord ou un arrondi à chaque sommet de la polyligne.

  1. Cliquez sur l’onglet Début > groupe de fonctions Modifier  liste déroulante Chanfrein et raccord > Raccord 
  2. Sur la ligne de commande, entrez p (Polyligne).
  3. Dans la zone de dessin, sélectionnez une polyligne.
Psssssst :  AutoCAD vs SolidWorks : la comparaison ultime (2023)

Note: Cette option vous permet également de lier ou d’arrondir de nombreux ensembles d’objets sans quitter la commande.

Pour ajouter un Raccord ou un arrondi à une polyligne, changez le rayon du Raccord existant en un nombre non nul et choisissez deux segments de ligne qui se croisent. Sinon, l’arc ne sera pas placé car la distance entre les segments de ligne spécifiés est insuffisante pour correspondre au rayon du Raccord. Si un segment d’arc sépare les segments de ligne sélectionnés, le segment d’arc est supprimé et remplacé par le nouveau segment d’arc.

Lorsque le rayon du Raccord actuel est défini sur 0, et que les deux segments de ligne sélectionnés sont séparés par un segment d’arc, le segment d’arc est éliminé, et les deux segments de ligne sélectionnés sont étendus jusqu’à leur intersection.

Note: Le Raccord des segments de début et de fin d’une polyligne ouverte donne une polyligne fermée.

Comment arrondir ou créer un arc entre deux lignes parallèles.

Il est possible de former un rond tangent à deux lignes, rayons ou xlines parallèles. Le rayon de Raccord existant est ignoré et la distance entre les deux objets sélectionnés est modifiée. Les objets choisis doivent se trouver sur le même plan.

Le premier élément doit être une ligne ou un rayon, tandis que le second objet peut être une ligne, un rayon ou une xline.

La direction et la longueur de l’arc que vous créez sont déterminées par les points de sélection que vous utilisez. Sélectionnez toujours un objet aussi proche que possible de la position où vous souhaitez placer les extrémités du Raccord

Questions fréquemment posées (FAQ) sur comment utiliser la commande Raccord dans AutoCAD

Pourquoi le Raccord ne fonctionne-t-il pas dans AutoCAD ?

Cela se produit parce qu’AutoCAD est un logiciel 3D et qu’il ne peut pas connecter des objets qui n’ont pas de point d’intersection dans l’espace 3D. Pour que cela fonctionne, il suffit de mettre toutes les élévations à 0, ou au moins de les rendre égales à 1.

Psssssst :  Sketchup Vs Blender | Quelle est la différence ? (2023)

Peut-on réaliser des raccords sur une polyligne 3D dans AutoCAD ?

La commande Raccord d’AutoCAD ne prend pas en charge les entités polylignes 3D. Comme les polylignes 3D ne peuvent pas avoir d’arcs, cette commande dessine l’arc du Raccord sous la forme d’une série de courts accords. Les élévations le long de la courbe sont interpolées à partir de la polyligne 3D.

Comment arrondir des arêtes dans AutoCAD ?

Nous pouvons utiliser la commande Raccord pour « couper les coins » et « arrondir » nos arêtes sans faire de calculs. Une fois que nous avons spécifié le rayon de l’angle, la commande Raccord joint automatiquement les deux lignes l’une à l’autre.

Comment créer le rayon d’un Raccord dans AutoCAD ?

Pour modifier le rayon d’un congé,

  1. Cliquez sur Modélisation, puis, dans le groupe Dessin, cliquez sur la flèche située en regard de Raccord.
  2. Cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Modifier le Raccord s’ouvre.
  3. Cliquez ou encadrez les raccords que vous souhaitez modifier. …
  4. Tapez un nouveau rayon dans Nouveau rayon.
  5. Cliquez pour terminer l’opération.

Comment réaliser un Raccord dans Autocad Mac ?

Cliquez sur l’onglet Dessin > panneau Modifier > liste déroulante Raccord > Raccord. A l’invite de commande, entrez r (Rayon). Saisissez une nouvelle valeur de rayon de Raccord. Une fois le rayon du Raccord défini, sélectionnez les objets ou les segments de ligne qui définissent les points de tangence de l’arc résultant ou appuyez sur Entrée pour terminer la commande.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir afficher le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension ! Merci