Comment faire

Comment afficher DWG sans AutoCAD?

Imaginez le scénario : un collègue vous envoie un dessin, et tout ce que vous avez à faire est de le visualiser, de l’imprimer et de l’annoter. Rien d’extraordinaire : la révision et la collaboration font partie du flux de travail de toute équipe. Mais il y a un hic : le fichier est un .dwg, et vous n’avez pas AutoCAD. Vous pourriez acheter une licence AutoCAD, mais lorsque tout ce dont vous avez besoin est de visualiser le fichier, cela semble un peu excessif – et coûteux.

Vous pouvez également choisir d’acheter des jetons dans le cadre du programme Autodesk Flex qui vous permettent d’utiliser AutoCAD (ou tout autre logiciel Autodesk) pendant une journée. Mais étant donné qu’Autodesk exige que vous achetiez les jetons en gros, le nombre minimum de jetons disponibles à l’achat étant de 500, ce qui revient à 1 500 $, cela reste une alternative coûteuse. (Vous pouvez en savoir plus sur Autodesk Flex dans notre article sur les prix d’AutoCAD).

Existe-t-il une autre solution ? La réponse est oui ! Et en fait, il en existe quatre. Dans ce guide, nous allons vous présenter quatre approches qui vous permettront de découvrir les différentes possibilités d’affichage des fichiers DWG sans AutoCAD. Lisez la suite !

Qu’est-ce que le DWG ?

DWG est un format de fichier propriétaire propre à AutoCAD. Le format de fichier .dwg contient les données et les métadonnées qui décrivent et stockent le contenu des conceptions 2D et des modèles 3D. En général, un fichier .dwg comprend de nombreuses sections, notamment un en-tête, des classes, des données d’objet (qui incluent des objets graphiques, tels que des lignes, des cercles et autres, ainsi que des objets non graphiques) et des poignées (également appelées cartes d’objet). Pour en savoir plus sur la nature de chacune de ces sections, cliquez ici.

En tant que format de fichier appartenant à Autodesk, les entreprises doivent demander l’autorisation sous forme d’accords de licence si elles souhaitent créer un logiciel capable de lire ou d’écrire des fichiers .dwg. Malheureusement, cela signifie que seules quelques applications logicielles prennent en charge cette fonctionnalité. Alors, quels sont les programmes qui vous permettent de visualiser les fichiers .dwg sans AutoCAD ?

Approches de la visualisation de DWG sans AutoCAD

Comme indiqué, vous pouvez choisir l’une des  quatre approches principales si vous souhaitez visualiser des fichiers DWG sans AutoCAD :

Logiciel de conversion
Logiciel qui peut lire ou écrire des fichiers .dwg
Logiciels de visualisation uniquement
Applications de visualisation DWG sur mobile

Approche n° 1 : outils de conversion de DWG en PDF

Cette approche consiste à convertir le fichier .dwg en format .pdf à l’aide de convertisseurs en ligne ou hors ligne. Certains convertisseurs sont gratuits, tandis que les autres vous obligent à débourser quelques pièces. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une solution « détournée » décente pour visualiser les fichiers .dwg, bien qu’indirectement. En fait, la plupart de ces outils ne vous permettent pas de prévisualiser ou de visualiser le dessin .dwg. Au lieu de cela, ils vous permettent seulement de télécharger le fichier, sur lequel vous devez appuyer sur le bouton « convertir » sans prévisualiser le dessin.

Une recherche rapide sur Google révélera un tas d’options gratuites que vous pouvez utiliser pour convertir votre fichier .dwg, mais méfiez-vous des pièges courants de l’utilisation de ces convertisseurs de fichiers gratuits en ligne. Outre la possibilité de compromettre la sécurité et la confidentialité de vos fichiers, vous constaterez souvent que ces convertisseurs offrent des fonctionnalités très limitées. Certaines données de votre fichier peuvent également se perdre dans la traduction, et les fichiers ne peuvent pas être modifiés une fois convertis. Si le convertisseur convertit vos images vectorielles en fichiers matriciels à base de pixels, vous risquez également de perdre en qualité : plus vous zoomerez, plus l’image sera pixélisée.

Cela dit, il existe quelques options fiables. Et comme nous l’avons abordé plus largement dans notre article sur les pièges de l’utilisation des convertisseurs de fichiers en ligne gratuits, les 3 principaux convertisseurs de fichiers en ligne fiables et sûrs sont les suivants :

  1. Zamzar
  2. Cloudconvert
  3. Anyconv
Psssssst :  Comment créer un bloc dans AutoCAD (et autres conseils sur les blocs)

Si vous utilisez déjà Adobe Acrobat DC, vous pouvez toutefois tirer parti de sa capacité à convertir des fichiers DWG en PDF. Adobe Acrobat DC est une solution PDF qui vous permet de convertir, signer, envoyer et gérer des documents. Il est également très facile à utiliser. Depuis l’Explorateur Windows, il suffit de:

  1. localiser le fichier DWG,
  2. de cliquer avec le bouton droit de la souris
  3. et de sélectionner « Convertir en Adobe PDF ».

En un clic, vous obtenez un fichier PDF qui peut être consulté par toute personne disposant d’Adobe Reader.

Acrobat DC garantit que tous les calques, les options de mise à l’échelle et les liens sont préservés. Le contenu est également balisé, de sorte que votre fichier reste consultable. La réduction de la taille des fichiers est un autre avantage important de la conversion de DWG en PDF. J’ai converti un fichier DWG de 1 Mo en un PDF de 330 Ko, ce qui représente une réduction de deux tiers de la taille du fichier. Toutefois, cette option n’est viable que si vous disposez déjà d’un abonnement pro à Adobe Acrobat DC ; les prix commencent à 14,99 $ ou 13,33 £ par mois.

Approche n° 2 : logiciel de visualisation

Si vous optez pour cette troisième approche, vous avez le choix entre les produits Autodesk et les outils développés et vendus par d’autres développeurs.

Produits Autodesk

Autodesk développe et propose des outils gratuits qui permettent aux utilisateurs de visualiser des fichiers 2D et 3D. Ces outils comprennent :

  1. Autodesk viewer (en ligne)
  2. DWG Trueview (logiciel de bureau)
  3. Autodesk Drive (utilisation gratuite pour les abonnés existants qui ont acheté l’un des produits d’Autodesk).

Vous pouvez également utiliser l’application Web AutoCAD et l’application mobile AutoCAD, mais vous devez payer un abonnement annuel pour accéder à cette dernière et l’utiliser. En revanche, vous devez disposer d’un abonnement à AutoCAD ou AutoCAD LT pour utiliser l’application Web AutoCAD.

1. Autodesk Viewer

Autodesk Viewer est une visionneuse en ligne gratuite, multiplateforme et basée sur un navigateur, qui prend en charge plus de 80 types de fichiers, dont le format .dwg d’Autodesk. Grâce à cet outil, vous pouvez visualiser une grande sélection de fichiers 2D et 3D, même ceux créés à l’aide de logiciels n’appartenant pas à Autodesk, tels que SolidWorks. Outre l’affichage des dessins et des modèles, Autodesk Viewer vous permet de mesurer, d’annoter, de réviser et de partager.

Avantages d’Autodesk Viewer

  • Il s’agit d’un outil multiplateforme : il fonctionne sur Windows, macOS et Chrome OS.
  • Autodesk Viewer prend en charge plus de 80 types de fichiers, notamment les fichiers .dwg, .step, .dwf et .rvt.
  • L’outil fonctionne avec environ 15 produits Autodesk, dont AutoCAD, 3ds Max, Fusion 360, Revit, InfraWorks, BIM360, Civil 3D, Maya, Formit, Inventor, Navisworks, Netfabb, Character Generator, Eagle et Tinkercad.
  • Autodesk Viewer est gratuit
  • La prise en charge des outils de marquage, d’annotation et de dessin facilite la collaboration et les retours rapides.

Inconvénients d’Autodesk Viewer
Autodesk Viewer vous lie toujours à l’écosystème Autodesk.

2. DWG TrueView

Autodesk DWG TrueView est un logiciel de bureau gratuit qui vous permet d’afficher, de réviser, de mesurer et de partager des fichiers 2D et 3D. En outre, cet outil vous permet de convertir des fichiers .dwg afin qu’ils puissent être ouverts à l’aide d’anciennes versions d’AutoCAD. Cependant, contrairement à l’outil Autodesk Viewer, DWG TrueView ne prend en charge que deux types de fichiers : .dwg et .dxf. De plus, il ne fonctionne qu’avec quelques produits Autodesk et n’est disponible que sous Windows.

Psssssst :  Comment supprimer les calques récalcitrants d'un dessin AutoCAD ?

Les avantages de DWG TrueView
Il vous permet de visualiser, mesurer, réviser et partager des fichiers .dwg.
DWG TrueView vous permet de convertir les fichiers .dwg afin qu’ils puissent être ouverts par les anciennes versions d’AutoCAD.
Cet outil est gratuit

Inconvénients de DWG TrueView
DWG TrueView est uniquement disponible pour les utilisateurs du système d’exploitation Windows.
Il ne prend en charge que deux formats de fichiers

3. Autodesk Drive

Pour soutenir la collaboration, Autodesk propose Autodesk Drive, dont l’utilisation est gratuite pour les abonnés qui ont déjà acheté l’un des produits Autodesk. Cette solution vous permet de visualiser, de stocker et de partager des fichiers .dwg, .dxf, .pdf, des fichiers Microsoft Office, .rvt, etc. Et comme les données sont stockées dans un cloud, vous pouvez accéder aux fichiers de conception sur n’importe quel appareil et depuis n’importe quel emplacement géographique.

Les avantages d’Autodesk Drive

  • Son utilisation est gratuite pour les abonnés d’Autodesk.
  • Autodesk Drive permet aux utilisateurs d’accéder aux fichiers de conception et de les visualiser sur n’importe quel appareil.
  • Cet outil prend en charge plusieurs formats de fichiers
  • Il prend en charge la synchronisation des fichiers de conception à l’aide du logiciel PC Connector.

Inconvénients d’Autodesk Drive

  • Les utilisateurs doivent avoir un abonnement existant pour l’utiliser

Produits non-Autodesk

DWGSee d’Autodwg


Interface utilisateur de DWGSee (source)

Développé et vendu par Autodwg, DWGSee permet aux utilisateurs de visualiser, mesurer, modifier, annoter et imprimer des fichiers .dwg. Il prend également en charge d’autres formats de fichiers tels que .dxf et .dwf. De plus, cette solution peut ouvrir des fichiers d’images matricielles enregistrés dans les formats .tif, .gif, .png, .jpeg et .bmp.

Pour utiliser cette solution, cependant, Autodwg vous demande d’acheter une licence à vie qui inclut une année de mises à jour gratuites. Il existe trois niveaux de prix :

Package Prix
DWGSee Standard $69.00
DWGSee Pro $98.00
DWGSee Server From $560.00

Source: Autodwg

Les avantages de DWGSee

  • Il permet aux utilisateurs de visualiser, de mesurer, de modifier, d’annoter et d’imprimer des fichiers de conception.
  • DWGSee prend en charge les formats de fichiers .dwg, .dxf et .dwf.
  • Il peut ouvrir des fichiers d’images matricielles
  • Les utilisateurs de DWGSee Pro peuvent exporter les dessins .dwg sous forme de PDF ou d’images raster.
  • Il fonctionne avec les dessins enregistrés sous AutoCAD 2022
  • DWGSee peut enregistrer des fichiers de dessin en utilisant différentes versions des formats de fichier .dxf ou .dwg.

Inconvénients de DWGSee

  • Il ne s’agit pas d’une offre gratuite

Approche n° 3 : Logiciels de bureau pouvant lire les fichiers DWG

Si vous utilisez déjà un logiciel de CAO, il n’y a aucun mal à vérifier si le logiciel de CAO que vous connaissez gère les fichiers DWG. La plupart des principaux logiciels de CAO peuvent ouvrir, visualiser et partager des fichiers DWG. En voici quelques exemples :

  • DraftSight
  • IntelliCAD
  • CorelCAD
  • Sketchup
  • Microsoft Visio
  • Adobe Illustrator

En raison de la nature propriétaire du format DWG, vous aurez peut-être du mal à trouver un logiciel qui vous permette de modifier les fichiers eux-mêmes.

Quelques exemples de logiciels de CAO pouvant être utilisés pour ouvrir des fichiers DWG

Approche n° 4 : afficher les fichiers DWG sur les mobiles

Les entreprises se bousculent pour exploiter le marché mondial croissant des smartphones. Selon les prévisions, il y aura 7,33 milliards de smartphones en 2025, contre 6,37 milliards en 2021. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à développer des solutions adaptées aux utilisateurs de smartphones. Les entreprises du marché des logiciels de CAO ne sont pas en reste. Et grâce aux applications pour téléphones mobiles qu’elles ont créées, vous, l’utilisateur, pouvez visualiser les fichiers DWG sur mobile. Notre tour d’horizon des différentes applications que vous pouvez utiliser pour visualiser des fichiers CAO sur un téléphone portable répertorie cinq applications, à savoir :

  1. ZWCAD Mobile
  2. DWG Fastview
  3. A360
  4. Onshape 3D CAD
  5. eDrawings Pro

Néanmoins, sur ces cinq options, vous ne pouvez visualiser les fichiers DWG que sur trois d’entre elles. Il s’agit de A360 d’Autodesk, ZWCAD Mobile et DWG Fastview.

Questions fréquemment posées (FAQ) sur comment afficher un DWG sans AutoCAD?

Comment afficher et imprimer des fichiers de dessin AutoCAD sans avoir AutoCAD?

Autodesk fournit un logiciel de visualisation gratuit appelé DWG TrueView. Outre l’ouverture de fichiers DWG, ce logiciel peut également être utilisé pour le traçage, la création de PDF et la conversion d’un format DWG à un autre. DWG TrueView peut également être utilisé pour ouvrir, visualiser et tracer des fichiers DXF.

Psssssst :  Bloc Bibliothèque AutoCAD

Quels programmes peuvent ouvrir un fichier DWG ?

Comment ouvrir un fichier DWG. Il existe quelques outils que vous pouvez utiliser pour ouvrir un fichier DWG. AutoCAD, Viewer, Microsoft Visio, Adobe Illustrator, A360 Viewer, etc. sont des outils permettant d’ouvrir ce type de fichier.

Comment ouvrir un fichier DWG en PDF ?

Procédez comme suit pour convertir un DWG en PDF.

  1. Dans Acrobat, sélectionnez Outils, puis Créer un PDF.
  2. Sélectionnez Fichier unique, puis Sélectionner un fichier dans le menu des options.
  3. Chargez votre fichier DWG.
  4. Cliquez ou tapez sur Créer. Le fichier sélectionné est converti en PDF.
  5. Enregistrez votre PDF à l’emplacement souhaité.

Comment puis-je convertir un fichier DWG en PDF sans AutoCAD ?

Avec FolderMill, vous pouvez convertir des dessins DWG et DXF sans logiciel de CAO. Le programme peut traiter automatiquement – convertir ou imprimer des fichiers – sans qu’il soit nécessaire d’avoir un logiciel de CAO installé, tel que Autodesk AutoCAD ou eDrawings Viewer.

Existe-t-il un AutoCAD gratuit ?

Le seul et unique moyen d’accéder gratuitement à une version complète et sans restriction d’AutoCAD est d’être un étudiant, un éducateur ou un établissement universitaire. Les personnes éligibles peuvent demander la licence éducative d’AutoCAD et obtenir une année gratuite de logiciels Autodesk, y compris AutoCAD.

DWG True View est-il gratuit ?

Le logiciel Autodesk® DWG TrueView™ est un visualiseur DWG™ autonome et gratuit*. Construit sur le même moteur de visualisation que le logiciel AutoCAD®, DWG TrueView vous permet de visualiser les derniers fichiers DWG et DXF™, comme vous le feriez dans AutoCAD.

Quelle est la meilleure visionneuse DWG ?

Parmi les meilleures visionneuses ou programmes CAO, on peut citer:

  • Fusion 360.
  • Onshape.
  • SOLIDWORKS.
  • Inventor.
  • Autodesk 360.
  • Autodesk DWG TrueView.
  • DraftSight.
  • IrfanView.

Comment ouvrir un fichier DWG gratuitement ?

Comment puis-je visualiser des fichiers DWG sans AutoCAD ? L’application Web AutoCAD et l’application mobile AutoCAD vous permettent d’utiliser AutoCAD en ligne et de modifier, créer et visualiser des dessins CAO et des fichiers DWG dans le navigateur Web. Autodesk Viewer est une visionneuse en ligne gratuite qui fonctionne avec de nombreux types de fichiers, notamment DWG.

Comment puis-je modifier un fichier DWG sans AutoCAD ?

LibreCAD est une application de CAO 2D gratuite et à code source ouvert qui vous permet de modifier des fichiers DWG. En l’utilisant, vous pouvez éditer des fichiers DWG ainsi que des fichiers DXF. Vous pouvez même concevoir un nouveau dessin à partir de zéro en l’utilisant. Elle fournit tous les outils d’édition DWG standard nécessaires pour modifier vos dessins AutoCAD.

Quelle est une alternative gratuite à AutoCAD ?

FreeCAD. FreeCAD, disponible sur freecadweb.org, est l’une des meilleures alternatives gratuites à AutoCAD. Non seulement son utilisation est gratuite, mais il s’agit d’un logiciel libre, ce qui signifie que son code source est public et que tout le monde peut le consulter, le modifier, le copier et le distribuer.

Note de la fin

Vous n’avez pas besoin d’acheter une licence AutoCAD si votre seule intention est de visualiser un fichier DWG. Au lieu de cela, vous pouvez choisir l’une des quatre approches décrites dans le présent document, dont certaines sont gratuites – soit pendant toute la durée de vie de la licence, soit pour une période limitée lors d’un essai gratuit. Les différentes alternatives offrent des capacités améliorées qui vont au-delà du simple rôle d’outil permettant de visualiser des fichiers DWG sans AutoCAD. Par exemple, vous pouvez modifier, annoter, annoter ou partager des dessins. De plus, les alternatives vous permettent également de visualiser des dessins enregistrés dans d’autres formats CAO tels que DXF et DWF.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour pouvoir afficher le contenu de la page. Pour un site indépendant au contenu gratuit, c'est littéralement une question de vie ou de mort que d'avoir des publicités. Merci de votre compréhension ! Merci